Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Contact : Chantal Benito-Larnaudie

Le Videau, 33410 Cardan

Tél. +33 (0)5 56 76 72 37

Email c.larnaudie@vignoblesbenito.com

Château
Saint Nicolas

Située sur le point culminant de la commune de Cardan, cette propriété familiale est au cœur du vignoble des Côtes de Bordeaux. Chantal Bénito-Larnaudie en a pris la gestion depuis 2005 et s’attache à produire des vins rouges, blancs secs et liquoreux sur 40 hectares dont 32 en production.

En 1994, le père de Chantal, propriétaire des transports Bénito, rachète le château et son vignoble au lieu-dit le Videau à Cardan et dans la foulée construit le chai.
Le vignoble est bien exposé, bien venté, constitué de sols argilo-calcaires avec sur certaines pentes une forte teneur en graves et un drainage naturel dans sa configuration. Après l’obtention d’un diplôme en droit fiscal et celui d’avocat, Chantal rejoint l’entreprise familiale de transports. Mais son vœu le plus cher était de s’occuper de la propriété viticole : des circonstances lui ont permis de prendre les rênes du domaine et de s’investir totalement dans la gestion et sur le terrain dès 2005. Pour comprendre les tenants et aboutissants, du pied de vigne à la mise en bouteille, elle suit deux ans études et obtient son Master de gestion de domaine viticole à l’ENITA. Deux années pendant lesquelles elle met en pratique ses acquis dans son vignoble, tout en suivant les cours. Puis, en 2007, Chantal propose à un ami de la même promotion à l’ENITA, Marc Daulouede, de prendre la responsabilité technique du vignoble et du chai. Peu à peu, la production passe du vrac à la bouteille. Le vignoble, conduit en culture raisonnée, reste sur un rendement moyen de 40 hectolitres par hectares.

L’interview :

« Reprendre une propriété totale en charge, constituer sa clientèle fut réellement un challenge au quotidien. Il m’a fallu mettre en place la gestion, la restructuration du vignoble, le passage du vrac à la bouteille, affiner les techniques de vinification pour augmenter les qualités du château Saint-Nicolas, en Cadillac-côtes de Bordeaux, de notre vin blanc sec en appellation Entre-deux-Mers et de notre Cadillac vin liquoreux. Dix années d’efforts et de structuration de la propriété ».

Le « plus » :

À partir de 2008, une nouvelle orientation est prise avec l’élaboration de vins plus travaillés sur le fruit et avec des tanins plus ronds, tout en révélant leur identité « Côtes ».

FICHE TECHNIQUE VIN

Château SAINT NICOLAS
Cadillac Côtes de Bordeaux

Superficie : 10 ha
Sol : coteaux argilo-calcaires avec une forte teneur en graves sur certaines parcelles
Cépages : Merlot 60 %, Cabernet sauvignon 20 %,
Cabernet franc 20 %
Prix : 10 € TTC prix départ

telecharger-pdf

 

Œnologue-conseil : Stéphane Toutoundji

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Contact : Chantal Benito-Larnaudie

Le Videau, 33410 Cardan

Tél. +33 (0)5 56 76 72 37

Email c.larnaudie@vignoblesbenito.com

Les vignerons partenaires ont tous pour point commun d’être conseillés et consultés par l’un des 3 oenologues associés :
Stéphane Toutoundji, Thomas Duclos ou Julien Belle.

Ce Club vous offre la possibilité de faire la connaissance de vignerons de différentes appellations de Bordeaux et du Sud-Ouest et de découvrir ou de sélectionner des vins dans les 3 couleurs et dans une gamme de prix accessible.

Des vins biens faits, suivis techniquement et accueillis par la presse, le marché et les consommateurs comme des produits de qualité.

Cette plateforme vous est dédiée, parcourez, visitez et découvrez nos actualités pour venir déguster.

Enregistrer