Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Contact : Grégory Lovato

SCEA du Château Lajarre

24 avenue des Châteaux

33350 Mouliets et Villemartin

Tél. 33 (0)5 57 41 08 69

chateaulajarre@hotmail.fr

www.chateau-lajarre.com

Château Canon Montsegur

Grégory Lovato, médecin et viticulteur, dirige depuis 2005 le Château Lajarre, localisé à quelques kilomètres au sud-est de Saint-Emilion, et qui possède un joli terroir en appellation Bordeaux Supérieur (produisant Château Lajarre, Château Lajarre Cuvée Eléonor), ainsi que le Château Canon-Montségur en appellation Castillon Côtes de Bordeaux.

Château LAJARRE :

Propriété du Duc de Lorge au début du XIXème, le domaine est vendu sous le Second Empire à Jean Gautier, ministre des Finances de Louis-Philippe, Pair de France et maire de Bordeaux, qui fait construire le château. Après être passé entre les mains de plusieurs négociants, il est racheté par la famille Lovato en 1973. Une propriété de 50 ha dont 32 ha de vigne.

Château CANON MONTSEGUR :

Cette superbe Maison Noble du XVIIIème siècle est l’ancienne propriété de l’Archevêque d’Angoulême Monseigneur de Solminihac. La propriété de 60 ha – dont 24 ha de vigne d’un seul tenant – est dans la famille Lovato depuis 1955.

La conduite du vignoble s’appuie sur des concepts d’agriculture raisonnée. Les sols sont travaillés, avec parfois un enherbement naturel. On ne désherbe que sous le rang. La conduite privilégie la taille en guyot double avec un minimum d’yeux pour un objectif de 45 hl/ha. Objectif affiné par un ébourgeonnage et une vendange en vert si nécessaire. Un effeuillage vient aérer les grappes. Le critère de récolte fait la part belle à la dégustation de baies.
Les replantations effectuées depuis la reprise du domaine ont permis d’adapter au mieux les cépages aux sols et d’augmenter au Château Lajarre les densités de certaines parcelles.
La vinification : les vendanges sont mécanisées mais le tri des baies au chai est systématique. Le chai est équipé de cuves béton et de cuves inox thermo régulées. Les raisins subissent une macération pré-fermentaire à froid (entre 8 et 10°C) jusqu’à 72 heures. Puis les fermentations démarrent lentement pour atteindre des températures de 26°C à 30°C. Les cuvaisons sont longues (jusqu’à 30 jours). Des pigeages et délestages sont régulièrement effectués en fonction des millésimes.

L’interview :

« Au Château Lajarre, depuis l’acquisition, nous avons procédé à des investissements importants, avec des plantations ou des replantations réfléchies et raisonnées afin d’obtenir un encépagement plus équilibré et mieux adapté, constitué de 80 % de Merlot et 20 % de Cabernet franc. Nous avons aussi édifié un nouveau cuvier équipé des techniques les plus récentes de maîtrise des températures et de remontage automatique permettant d’extraire un maximum de tanins.
Au Château Canon Montségur: un terroir tardif permettant aux Cabernets d’atteindre une parfaite maturité, un âge moyen des plantations de 40 ans et une densité de 5500 pieds par hectare.

Le « plus » :

Un drainage naturel épatant : le terroir de Lajarre est constitué sur les coteaux d’une faible couche de terres argileuses (dont l’épaisseur varie de 60 à 80 centimètres) sur un sous-sol calcaire. Dans la plaine, les terres sablo-graveleuses permettent l’absorption des excès d’eau occasionnés par les pluies d’hiver et de printemps.

FICHES TECHNIQUES VINS :

Château LAJARRE Cuvée Éléonore
Bordeaux Supérieur

Superficie : 20 ha
Sol : argilo-calcaire et graveleux-siliceux
Cépages : Merlot 80 %, Cabernet franc 20 %
L’élevage de la cuvée Éléonore : 70 % en barriques, 30 % en cuves inox pendant 12 mois.
Prix : 6,80 € TTC prix départ

Château CANON MONTSEGUR
Castillon – Côtes de Bordeaux

Superficie : 24 ha
Sol : argilo-calcaire
Cépages : Cabernet franc 50 %, Merlot 50 %
L’élevage de la cuvée Éléonore : 80 % en barriques, 20 % en cuves inox pendant 12 mois
Prix : 7,20 € TTC prix départ

telecharger-pdf

 

 

Œnologue-conseil : Stéphane Toutoundji

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Contact : Grégory Lovato

SCEA du Château Lajarre

24 avenue des Châteaux

33350 Mouliets et Villemartin

Tél. 33 (0)5 57 41 08 69

chateaulajarre@hotmail.fr

www.chateau-lajarre.com

Les vignerons partenaires ont tous pour point commun d’être conseillés et consultés par l’un des 3 oenologues associés :
Julien Belle, Stéphane Toutoundji ou Thomas Duclos.

Ce Club vous offre la possibilité de faire la connaissance de vignerons de différentes appellations de Bordeaux et du Sud-Ouest et de découvrir ou de sélectionner des vins dans les 3 couleurs et dans une gamme de prix accessible.

Des vins biens faits, suivis techniquement et accueillis par la presse, le marché et les consommateurs comme des produits de qualité.

Cette plateforme vous est dédiée, parcourez, visitez et découvrez nos actualités pour venir déguster.

Enregistrer