Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

2014 : Le Pitch des Oenologues du Club

Une histoire typiquement bordelaise, compliquée avec un joli « Happy End »

 

 

Un millésime compliqué
Un printemps très difficile suivi d’un été relativement froid…un temps incroyable avec l’arrivée de l’été indien début septembre. Un millésime où il a fallu composer avec le vignoble, complexe à suivre sur le terrain : « on a beaucoup marché dans les vignes pour déguster des baies ». Un millésime très compliqué au niveau agronomique, notamment toutes les propriétés ont chamboulé l’ordre de ramassage…
« un happy end »
Une très belle matière, des taux d’anthocyanes impressionnants, « il y a longtemps qu’on n’en avait vu de semblables à Bordeaux » avec un potentiel d’extraction intéressant. Les vins sont racés avec des acidités élevées car l’été a été frais. Le début octobre beau et sec a permis de rattraper les conditions climatiques de l’été et d’éviter toute dilution des raisins. Les tanins sont élégants et classiques, et le fruit extraordinaire.
De très beaux blancs très sympas également, dotés de magnifiques notes de poire fraîche, d’abricot. Un millésime qui se situe entre 2008 et 2011, millésimes classiques à Bordeaux…

 

Classicisme bordelais « on date » :
« 2014, un millésime avec de beaux équilibres, une acidité plus marquée que le millésime 2012. à l’image et la typicité de ces millésimes classiques qui ont permis à Bordeaux d’être reconnu dans le monde entier, un millésime qui plaît et qui plaira. »

 

Oenoteam raconte le 2014

Laissez un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Les vignerons partenaires ont tous pour point commun d’être conseillés et consultés par l’un des 3 oenologues associés :
Julien Belle, Stéphane Toutoundji ou Thomas Duclos.

Ce Club vous offre la possibilité de faire la connaissance de vignerons de différentes appellations de Bordeaux et du Sud-Ouest et de découvrir ou de sélectionner des vins dans les 3 couleurs et dans une gamme de prix accessible.

Des vins biens faits, suivis techniquement et accueillis par la presse, le marché et les consommateurs comme des produits de qualité.

Cette plateforme vous est dédiée, parcourez, visitez et découvrez nos actualités pour venir déguster.

Enregistrer