2016 : de la mesure dans l’excès !

Le point sur les perspectives du millésime 2016 au 22 septembre 2016, avec les oenologues du Labo Oenoteam
Un hiver pluvieux, un printemps pluvieux, des mois de juillet et août secs et caniculaires (presque 80 jours sans une  vraie averse), un mois de septembre chaud et timidement arrosé, voilà la météorologie de ce millésime 2016 ou comment un millésime nait dans l’excès.

Les blancs sont en cours de ramassage et révèlent déjà de belles surprises au niveau quantité et qualité. Des notes fraîches et agréables au nez sur les jus en débourbage ou de début de fermentation. Les rouges présentent un potentiel très intéressant, malgré une hétérogénéité sur chaque pied, chaque grappe. Des choix ont du être faits cette année pour gérer cette hétérogénéité et minimiser son impact.

Les terroirs d’argile sont alors avantagés par une vraie régulation du stress hydrique. La plante par ses enracinements profonds aura profité de la chaleur et de la lumière sans souffrir… elle a eu tout loisir de produire un grand vin rouge : couleur, tanins, arômes…

Le potentiel devrait être transformé car la météo est propice jusqu’au 4 octobre.  La patience, un ramassage adapté et une vinification soignée devraient permettre de parvenir à exploiter le meilleur de ce que la nature nous a offert cette année.

 

Les propriétés doivent accepter qu’un millésime fait d’extrêmes appelle à sortir de ses habitudes. En 2016 plus que jamais, les équipes techniques qui choisiront leurs dates de récolte avec cet impératif en tête devraient réussir de belles choses.

 

Vendanges par JB Nadeau

(c) JB Nadeau

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire

Le Talent
est dans la bouteille

Club In A Bottle… 1 Club, des vignerons,  3 oenologues

carte-annonce

Club In A Bottle…des vignerons, une diversité de vins, la richesse d’appellations bordelaises et limitrophes en respect avec leurs terroirs et l’expression de leurs personnalités.

Un Club, une communication et des évènements en commun pour développer l’image des vignerons et de leurs vins auprès des professionnels, amateurs et consommateurs.

 

 

Oenoteam

 

Club In A Bottle… une association de vignerons à l’initiative du Labo Oenoteam : Stéphane Toutoundji, Thomas Duclos et Julien Belle les accompagnent par leurs conseils en œnologie, leur écoute et leur veille sur les marchés.

Inscrivez-vous et recevez en primeur
toute l’info inabottle.

 Professionnel Amateur
(obligatoire)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

facebook twitter