Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Point sur le millésime 2016 à Bordeaux

Quelques jours après la semaine bordelaise des primeurs, les Oenologues d’Oenoteam vous livrent leurs impressions de dégustation sur ce nouveau millésime.

 
 Stéphane Toutoundji« Un millésime improbable, un peu inespéré et qui se révèle au final exceptionnel. » – Stéphane Toutoundji
« Beaucoup de pluie pendant les 6 premiers mois, du mildiou dans les vignes, un début de mois de septembre très sec. On ne peut pas dire que les conditions aient été toujours favorables en 2016. Et pourtant… Nous avons eu une belle floraison grâce à un très beau mois de juin et des nuits bien fraîches. Et mi-septembre, il a finalement plu quand il fallait et en quantité.  Résultat : nous avons vécu des vendanges un peu miraculeuses et c’est un millésime improbable qui s’offre à nous… Improbable car malgré ces « aléas » il s’avère plus qu’excellent avec des crus vraiment exceptionnels. On a de très beaux accords alcool –  acidité, de belles extractions, de très belles couleurs… Et des primeurs très fruités avec un joli nez. »

 

 

 

 

 « De très grands vins en perspective. »  – Thomas Duclos
« De la fraîcheur, un équilibre hors norme, des textures riches… le millésime 2016 promet !
Et si 2015 était peut-être un peu lassant à déguster, car très homogène, ça ne sera pas le cas cette année. Avec à la clé de très grands vins, encore plus grands que ceux de 2015. Par ailleurs, 2016 est aussi un millésime généreux, avec de belles vendanges et de beaux rendements. Et pourtant, nous avons des vins avec une belle concentration. »

 

 

 

 

 «Plus de sensualité et d’élégance. »  – Julien Belle
« Nous avons connu beaucoup d’accidents climatiques en 2016… Mais notre métier consiste à écrire le meilleur vin possible en faisant aussi avec ce que la nature et la météo nous donnent. Et le millésime 2016 est vraiment une belle réussite. C’est la première fois qu’on a autant de qualité avec autant de volume. Comme en 2015 on a des vins avec beaucoup de matière, généreux en fruit, juteux. Mais plus charnus, avec plus de crémeux. Et malgré tous les « plus » de cette année 2016 (plus de pluie, plus de sécheresse, plus de volume) on a réussi à rester raisonnable, à ne pas trop en faire. On se retrouve donc avec des vins avec moins de puissance à tout prix et plus de sensualité et plus d’élégance. Des vins très agréables à déguster aujourd’hui mais qui vont aussi bien vieillir. Alors, certes, nous aurons des vins moins homogènes qu’en 2015… Mais ceux qui seront excellents seront nettement supérieurs à ceux de 2015. »

 

Crédit Photo ANAKA

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire

Les vignerons partenaires ont tous pour point commun d’êtreconseillés et consultés par l’un des 3 oenologues associés :
Stéphane Toutoundji, Thomas Duclos ou Julien Belle.

Ce Club vous offre la possibilité de faire la connaissance de vignerons de différentes appellations de Bordeaux et du Sud-Ouest et de découvrir ou de sélectionner des vins dans les 3 couleurs et dans une gamme de prix accessible.

Des vins biens faits, suivis techniquement et accueillis par la presse, le marché et les consommateurs comme des produits de qualité.

Cette plateforme vous est dédiée, parcourez, visitez et découvrez nos actualités pour venir déguster.