Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Contact : Sylvie PEREZ

4, Chemin de Richelieu – 33126 Fronsac – France

Tél. 33 (0)5 57 51 13 94

www.chateau-richelieu.cominfo@chateau-richelieu.com

Château Richelieu

Au Château Richelieu, notre terroir est notre première richesse, unique et singulière. Au gré des saisons nous cultivons cette différence grâce à un travail parcellaire de la vigne au chai. Merlot (70%), Cabernet Franc (15%), Cabernet Sauvignon (10%) et Malbec (5%) s’expriment sur des sols d’argile bleue et de mollasse du fronsadais sur 33 hectares.

Depuis 2009, une politique de restructuration du vignoble est mise en place et chaque nouvelle plantation est pensée en fonction du type de sol et de l’exposition de la parcelle. L’enherbement nous permet d’ajuster les excès d’eau et les semis réguliers apportent matière organique et structure. Nous travaillons chaque jour dans le respect de l’environnement, proposons une protection phytosanitaire allégée, des travaux en verts manuels, une approche empirique qui se nourrit d’une observation et d’une réflexion au fil des saisons.

Au chai, les barriques sont sélectionnées en fonction du terroir et des cépages, à la recherche de l’expression variétale. Les différents lots sont goûtés et expriment leur typicité. Après un an d’élevage en fûts de chêne français issus de terroirs forestiers en accord avec nos critères aromatiques, naissent 3 cuvées: notre cœur de gamme Château Richelieu à forte majorité Merlot combiné à la finesse du Cabernet franc, bouche suave aux tannins soyeux – La Favorite de Richelieu, gourmande aux tannins soutenus – La Cuvée Royale, complexité aromatique et puissance, notes épicées et florales liées au Malbec.

 

L’interview :

« Notre œnologue à l’écoute de nos ambitions nous accompagne et guide notre démarche qualitative depuis 10 ans, connivence et respect permettent un travail collectif de précision, à la recherche de fraîcheur, volume et respect du fruit. Depuis la vinification jusqu’aux assemblages l’objectif est l’élaboration d’un millésime singulier et racé. ». Sylvie Perez.

Le « plus » :

Consécration de tous les efforts déployés dans le vignoble, la construction d’un nouveau cuvier d’une capacité de 3000 hl et d’un chai climatisé pouvant contenir 500 barriques nous permet d’élaborer des vins encore plus précis et marque un nouvel élan pour le Château Richelieu plus que jamais tourné vers l’avenir. La forme originale du toit en origami épouse le paysage vallonné de Fronsac, et son auvent en bois ajouré s’élance comme une main tendue en direction de la chartreuse du XVII° siècle abritant 5 chambres d’hôtes aux noms évocateurs. Histoire et légendes font écho à la typicité aromatique des vins élaborés dans nos trois cuvées. Le Cardinal, désormais ambassadeur de la propriété, illustre la nouvelle étiquette.

 

FICHES TECHNIQUES VINS :

Château Richelieu
Fronsac

Sol : Argiles bleues et molasses du fronsadais.
Cépages : Merlot (80 à 90 %), Cabernet franc.
Elevage : 12 mois en barriques 50 % neuves.

 

 


telecharger-pdf

Œnologue-conseil : Stéphane Toutoundji

Enregistrer

Enregistrer

Contact : Sylvie PEREZ

4, Chemin de Richelieu – 33126 Fronsac – France

Tél. 33 (0)5 57 51 13 94

www.chateau-richelieu.cominfo@chateau-richelieu.com

Laissez un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Les vignerons partenaires ont tous pour point commun d’être conseillés et consultés par l’un des 3 oenologues associés :
Julien Belle, Stéphane Toutoundji ou Thomas Duclos.

Ce Club vous offre la possibilité de faire la connaissance de vignerons de différentes appellations de Bordeaux et du Sud-Ouest et de découvrir ou de sélectionner des vins dans les 3 couleurs et dans une gamme de prix accessible.

Des vins biens faits, suivis techniquement et accueillis par la presse, le marché et les consommateurs comme des produits de qualité.

Cette plateforme vous est dédiée, parcourez, visitez et découvrez nos actualités pour venir déguster.

Enregistrer