Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Contact : David Liorit

Famille ALLOIN, propriétaires

2, Petit Val – 33330 Saint-Emilion – France

Tél. 33 (0)5 57 24 70 86

info@chateaupetitval.com

www.chateaupetitval.com

Château Petit Val

Rien n’arrête Petit Val… et plus particulièrement David LIORIT qui, fort d’une rencontre avec Jean-Louis et Olivia ALLOIN en 2014, s’engage dans l’aventure de cette propriété avec une énergie et une ambition folle. Une folie toute maîtrisée cependant avec une parfaite connaissance du terroir et de ses capacités à produire un grand vin sur les 6 hectares existants et l’acquisition de 6 hectares supplémentaires qui enrichissent la dimension parcellaire du vignoble, ses nuances de terroirs et donc de cépages.

En 2016, naissent les deux premiers millésimes très attendus de ce cru : Château Petit Val et Muse du Val, aux habillages identitaires et volontairement connotés d’une modernité peu habituelle sur cette appellation. Le Merlot et le Cabernet franc sont à part quasi égale et laissent une petite place au Petit Verdot dans l’assemblage de Petit Val. Muse du Val, cuvée prestige, complexe, élégante et onctueuse profite d’un terroir de coteaux argilo-calcaires et d’une exposition toute particulière.

L’amour des cépages ne s’arrête pas là puisque 30 ares de Riesling plantés en échalas profiteront à un Vin de France dès 2019 et le Malbec élevé en amphores devraient rentrer dans l’assemblage dès 2018. Château Petit Val n’a pas fini de nous surprendre ; sur tous les fronts, envers et contre tout, l’équipe de la propriété cultive un écosystème et une viticulture raisonnée et responsable qui fait parler d’elle et ambitionne le meilleur !

 

 L’interview :

« Avec Stéphane Toutoundji, nous partageons la même vision du vin. Je suis moi même consultant avant d’être vigneron et aurai pu pour Petit Val choisir d’avancer seul. L’humain, la complicité et le respect du style et des identités sont les points forts qui nous rapprochent et que j’ai souhaité cultiver pour ce cru qui n’a pas trop d’une expertise en plus.
Le Club in a Bottle est aussi une façon de montrer notre dynamisme au sein d’un groupe de vignerons qui aiment et connaissent leurs terroirs et leurs identités. Nous voyageons beaucoup et pouvons parfois oublier de revenir aux sources et au soutien local, le club est là pour nous le rappeler ! ».

FICHES TECHNIQUES VINS :

Château Petit Val

Saint-Emilion Grand Cru

Vignoble en Agriculture raisonnée
Sol : Sablo-argileux / coteaux argilo-calcaires.
Encépagement : 70 % Merlot, 25 % Cabernet franc, 5 % Petit Verdot.
Elevage : 12 à 18 mois en fûts de chêne français.
Prix :  25 € TTC départ environ.

Muse du Val

Saint-Emilion Grand Cru

Vignoble en Agriculture raisonnée
Sol : Coteaux argilo-calcaires.
Encépagement : 50 % Merlot, 50 % Cabernet franc.
Elevage : 14 à 18 mois en fûts de chêne français.
Prix :   40 € TTC départ environ.

 

 


telecharger-pdf

Œnologue-conseil : Stéphane Toutoundji

 

Contact : David Liorit

Famille ALLOIN, propriétaires

2, Petit Val – 33330 Saint-Emilion – France

Tél. 33 (0)5 57 24 70 86

info@chateaupetitval.com

www.chateaupetitval.com

Laissez un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Les vignerons partenaires ont tous pour point commun d’être conseillés et consultés par l’un des 3 oenologues associés :
Julien Belle, Stéphane Toutoundji ou Thomas Duclos.

Ce Club vous offre la possibilité de faire la connaissance de vignerons de différentes appellations de Bordeaux et du Sud-Ouest et de découvrir ou de sélectionner des vins dans les 3 couleurs et dans une gamme de prix accessible.

Des vins biens faits, suivis techniquement et accueillis par la presse, le marché et les consommateurs comme des produits de qualité.

Cette plateforme vous est dédiée, parcourez, visitez et découvrez nos actualités pour venir déguster.

Enregistrer