Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Contact : Alain Moueix

SAS Alain Moueix – Château Fonroque

33 330 Saint-Emilion – France

Tél. 33 (0)5 57 24 60 02

info@chateaufonroque.net

www.chateaufonroque.net

Château Fonroque

Le Château Fonroque berceau saint-émilionnais de la famille Moueix et propriété de la famille Guillard depuis juillet 2017.

Le château a été acquis en 1931 par Adèle et Jean Moueix. Alain Moueix, leur arrière-petit-fils, en hérite de son père puis dirige la propriété depuis 2001. Il y instaure d’emblée la pratique désormais certifiée, d’une démarche qui place l’intelligence biologique et l’observation au cœur des avancées du vignoble, la biodynamie.

Alain Moueix est ingénieur agricole et œnologue. Favoriser la mise en vibration harmonieuse de ses vingt hectares de terre généreuse, reste une absolue priorité. Sa grande attention à la pérennité des sols, à la mise en valeur du terroir, continuent de grandir dans l’étude des phénomènes biologiques et leur application pragmatique. Le but n’est autre que l’éclat et l’équilibre des vins, obtenus suivant des méthodes conscientes. Seize ans de collaboration avec le négoce bordelais et autant d’années de travail enthousiaste et exploratoire, ont fait évoluer la propriété et ceux qui la vivent vers la conversion en agriculture biologique, puis la biodynamie.

Une aventure patiente et passionnée menée dans une réflexion concertée, confère à cette charmante propriété le statut de tout premier grand cru classé certifié en biodynamie. Elle produit un très grand vin de Saint-Émilion, dont le rayonnement international et la reconnaissance sont en croissance constante. Des enjeux d’évolution et d’adaptation animent aujourd’hui la vie du Château et son devenir, avec l’arrivée de la famille Guillard, pour qui la biodynamie est un argument essentiel et l’apport de compétence d’Alain Moueix, une évidence.

Nous retrouvons dans les vins une profondeur que l’on pourrait associer à celle de l’enracinement de la vigne associé à une élégance toute féminine. Les femmes n’ont jamais été très loin du vin et de la vigne et au travers du temps, elles ont été source d’inspiration à des moments importants de l’histoire de cette propriété.

 

Textes extraits du site www.chateaufonroque.net

 

FICHES TECHNIQUES VINS :

Château Fonroque

Saint-Emilion Grand Cru Classé

Vignoble certifié en agriculture biologique depuis 2006 et en agriculture bio dynamique depuis 2008. Membre de Biodyvin
Superficie :
17,6 ha.
Sol : calcaire, argiles calcaires, argiles sablo-limoneuses.
Encépagement : 80 % Merlot, 20 % Cabernet franc.
Prix : NC

 


telecharger-pdf

Œnologue-conseil : Stéphane Toutoundji

 

Contact : Alain Moueix

SAS Alain Moueix – Château Fonroque

33 330 Saint-Emilion – France

Tél. 33 (0)5 57 24 60 02

info@chateaufonroque.net

www.chateaufonroque.net

Laissez un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Les vignerons partenaires ont tous pour point commun d’être conseillés et consultés par l’un des 3 oenologues associés :
Julien Belle, Stéphane Toutoundji ou Thomas Duclos.

Ce Club vous offre la possibilité de faire la connaissance de vignerons de différentes appellations de Bordeaux et du Sud-Ouest et de découvrir ou de sélectionner des vins dans les 3 couleurs et dans une gamme de prix accessible.

Des vins biens faits, suivis techniquement et accueillis par la presse, le marché et les consommateurs comme des produits de qualité.

Cette plateforme vous est dédiée, parcourez, visitez et découvrez nos actualités pour venir déguster.

Enregistrer