
Contacts : Pierre Carle et sa fille Lucile
GFA Geoffrion
33330 Saint-Emilion
Tél. 33 (0)5 57 51 13 64
croque.michotte@free.fr
Château
Croque Michotte
Le nom de Croque Michotte provient d’un ancien four à pain situé sur la propriété où l’on faisait cuire son pain (michotte : miche de pain de 2 kg).
Propriété familiale depuis 1906 – quand Samuel Geoffrion, arrière-grand-père des propriétaires et exploitants actuels, acquit le Château Croque-Michotte sur la commune de Saint-Émilion – elle est aujourd’hui gérée par Pierre Carle et sa fille Lucile.
Situé à la limite de l’appellation Pomerol, sur un terroir jouxtant les plus grands crus de Saint-Emilion et de Pomerol, le Château Croque Michotte pratique l’agriculture biologique depuis 1999.
Château Croque Michotte produit un deuxième vin « Les Charmilles de Croque-Michotte ».
La vigne est labourée et travaillée à la main, et les rangs sont serrés comme à l’époque des chevaux. La pratique de petits rendements (notamment grâce à un éclaircissage en juillet et une utilisation très rare d’engrais) permet une production de vins conformes au terroir et qui bénéficie d’une acidité naturelle indispensable à l’élaboration d’un grand vin de garde. La vendange est effeuillée et la date de vendanges est fixée le plus tardivement possible pour une meilleure maturité.
Au chai, tri, éraflage, tri optique, foulage… Durée de cuvaison adaptée à la qualité du millésime, et qui se prolonge par des macérations post-fermentaires.
L’élevage des vins – pendant environ vingt mois – est lent, suivant les rythmes des saisons, et comprend un séjour d’un an en barriques de chêne français à grain fin.
L’interview :
« Tous les ans Croque-Michotte est contrôlé par un organisme agréé par le Ministère de l’agriculture : Ecocert FR BIO 01. Ainsi sont respectés la santé des ouvriers agricoles, la santé des consommateurs, la richesse de l’environnement (oiseaux, mammifères, reptiles, insectes, acariens, bactéries, vers etc.) et bien sûr, le développement des vignes ! ».
Le « plus » :
En 1999, le Château Croque-Michotte
a été le premier à faire bio dans les grands crus.
FICHE TECHNIQUE DU VIN
Château CROQUE MICHOTTE
Saint-Emilion Grand Cru
Superficie : 13,5 ha
Sol : sous-sol argileux recouvert de graves et de sables anciens
Cépages : Merlot 70 %, Cabernet franc 29 %, Cabernet sauvignon 1 % (âge moyen des vignes 52 ans)
Prix : 26 € TTC prix départ

Œnologue-conseil : Stéphane Toutoundji
Lien avec le site du château : www.croque-michotte.fr

Contacts : Pierre Carle et sa fille Lucile
GFA Geoffrion
33330 Saint-Emilion
Tél. 33 (0)5 57 51 13 64
croque.michotte@free.fr