Perpectives du millésime 2014 - InABottle 2022

Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Un millésime humide n’est jamais un millésime facile. 2014 n’échappe pas à la règle et aura donné du fil à retordre aux vignerons.
L’été maussade et frais a bouleversé l’évolution des stades phénologiques de la vigne, c’est-à-dire, la croissance des rameaux et l’avancement de la maturation des grappes.
Les vignerons ont dû surveiller leurs vignes avec une vigilance accrue pour maîtriser le mildiou et les maladies cryptogamiques pendant l’été.
Les conditions climatiques ont favorisé la croissance des feuilles et des rameaux en ralentissant la maturation des grappes.
L’avance que l’on observait au début du printemps, a fini par se réduire, pour finalement disparaître…
Rien n’est acquis ! Les différences sont considérables d’une parcelle à l’autre. Le travail du vigneron a creusé des écarts qui vont obligatoirement se confirmer en cette fin de période de maturation.
Il y aura deux millésimes en un : celui des vignerons qui ont fait confiance à la nature et celui de ceux qui ont voulu à tout prix l’aider pour en obtenir le meilleur.
En 2014 une nouvelle fois, nous devrons composer avec un millésime turbulent qui met le vigneron à l’honneur !
La climatologie n’a pas laissé de répit aux vignerons, mais, les efforts menés dans les vignes ont porté leurs fruits. Les meilleures cuves se trouveront chez les vignerons les plus consciencieux, et seront d’autant plus qualitatives qu’ils auront adapté avec talent leurs vinifications…
Les premiers jours de septembre (ensoleillement, température élevée le jour et fraîches la nuit) nous permettent d’envisager un millésime plein de couleur et de fruit !
Les oenologues du Labo Oeno Team
vendange-humide-1
vendange-humide-2

Laissez un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Crédit : Jean-Bernard Nadeau

Les vignerons partenaires ont tous pour point commun d’être conseillés et consultés par l’un des oenologues associés :
Stéphane Toutoundji, Julien Belle, Marie-Laure Badet Murat, Thomas Duclos.
Ce Club vous offre la possibilité de faire la connaissance de vignerons de différentes appellations de Bordeaux et du Sud-Ouest et de découvrir ou de sélectionner des vins dans les 3 couleurs et dans une gamme de prix accessible.
Des vins biens faits, suivis techniquement et accueillis par la presse, le marché et les consommateurs comme des produits de qualité.
Cette plateforme vous est dédiée, parcourez, visitez et découvrez nos actualités pour venir déguster.

Enregistrer