Vendanges 2014 | In a Bottle

Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Recherche avancée

  • Appellation

  • Couleurs

  • Agricultures

  • Prix

Château Ogier de GourgueLe point sur ce début de vendanges, côté vin rouge et côté vin blanc.

 

 

Côté blanc…
Les vendanges des blancs se terminent, la récolte est plus raisonnable qu’annoncée.
La fermentation des premières cuves de Sauvignon dévoile des vins très aromatiques, frais avec un très bon niveau d’acidité et une teneur en alcool
très modérée.
Les Sémillons encore en jus ou en fermentation se présentent plus charnue avec une belle amplitude et beaucoup de saveur. Les assemblages seront tout autant intéressants.

 

Côté rouge…
L’été frais et maussade suivi d’une arrière-saison chaude et ensoleillée a permis aux raisins de gagner en maturité et ce à la veille des vendanges.
« Nous profitons au maximum des belles journées que nous offrent le mois de septembre tout en observant l’état qualitatif de nos baies pour repousser au maximum l’échéance de la récolte des baies. Des tests de maturité effectués chaque début de semaine, nous permettent un suivi et contrôle attentif, notamment sur le degré. Mais la dégustation du raisin reste primordiale pour déclencher la date optimale et qualitative des vendanges. » explique Claire Vincent du Château Ogier de Gourgue, membre du Club.  Le cépage merlot ouvrira le bal, puis ce sera au tour du cabernet sauvignon qui demande un peu de temps au temps pour atteindre une bonne maturité.
L’objectif au Château Ogier de Gourgue étant avant tout qualitatif. En raisonnement bio, cela demande de prendre parfois quelques risques pour obtenir la qualité souhaitée plus que la notion de rendement.

Laissez un commentaire

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

Crédit : Jean-Bernard Nadeau

Les vignerons partenaires ont tous pour point commun d’être conseillés et consultés par l’un des oenologues associés :
Stéphane Toutoundji, Julien Belle, Marie-Laure Badet Murat, Thomas Duclos.

Ce Club vous offre la possibilité de faire la connaissance de vignerons de différentes appellations de Bordeaux et du Sud-Ouest et de découvrir ou de sélectionner des vins dans les 3 couleurs et dans une gamme de prix accessible.

Des vins biens faits, suivis techniquement et accueillis par la presse, le marché et les consommateurs comme des produits de qualité.

Cette plateforme vous est dédiée, parcourez, visitez et découvrez nos actualités pour venir déguster.

Enregistrer